Les résultats des élections seront ceux issus des PV manuels (CENI)

Updated: Dec 24, 2018



Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Commission électorale indépendante

« Après le vote, il y aura dépouillement et comptage sanctionnés par des procès-verbaux qui seront scannés. Finalement, les résultats qui seront publiés seront ceux issus des centres de compilation où seront amenés tous ces PV manuels établis dans les bureaux de vote », explique le rapporteur de la CENI.

Sur TOP CONGO FM, Jean-Pierre Kalamba rappelle que « ce n'est pas la première fois que les élections sont organisées dans ce pays. En 2006 et en 2011, les résultats étaient aussi ainsi transmis. C'est aussi de cette manière que les résultats seront transmis cette année », qui veut ainsi mettre fin à des spéculations amplifiées par les réseaux sociaux.

Bulletins de vote déjà à Kinshasa

«La commande des bulletins de vote (annoncée par le président de la CENI) est déjà arrivée à Kinshasa depuis samedi. Il nous faut juste 60 heures (pour la configuration), nous les emballons pour les distribuer à 12 antennes de la CENI à Kinshasa ».

Jean-Pierre Kalamba indique également que « les bureaux de vote n'ont pas été supprimés. Même si pour couvrir tous les bureaux, on avait besoin de 10.000 machines », la CENI qui n’en a que 9500, réorganisera les 7939 bureaux de vote prévus.

« Il n’y aura aucun problème. Les élections auront lieu le dimanche 30 décembre 2018», promet la CENI.

Top Congo / MCP, via mediacongo.



21 views0 comments